L’Institut Régional de Formation du Basket-Ball du Grand Est est un organisme de formation reconnu auprès de la DIRECCTE. Il centralise toutes les formations à destination des familles du basket. Retrouvez une présentation rapide de cet institut dans le document ci-dessous :

Formation des dirigeants

La formation des dirigeants se déroule principalement durant les Automnales ayant lieu généralement le 1er week-end des vacances de la Toussaint.

Formation des entraîneurs

La formation des entraîneurs se déroule en plusieurs étapes, vous trouverez toutes les informations sur le site de la FFBB http://www.ffbb.com/ffbb/techniciens/devenir-technicien/diplomes et dans le catalogue ci-dessous :

Formations des arbitres

Vous souhaitez vous engager, prendre des responsabilités, contribuer avec motivation à la vie du Basketball et vous lancer dans l’aventure de l’arbitrage, nous vous en félicitons !

Si vous n’avez pas pu avoir les informations souhaitées dans votre club, vous trouverez ci-dessous le moyen d’obtenir tous les renseignements nécessaires.

Il y a deux possibilités pour débuter l’arbitrage :

  •  devenir Arbitre Club puis devenir Arbitre Départemental
  •  devenir Arbitre Départemental directement

Arbitre Club : L’arbitre club est un arbitre formé au sein de son club grâce à un programme adapté que l’on trouve dans la Mallette de Formation Arbitre Club. Il officie prioritairement sur les matchs de jeunes dans son club. Pour cela, il est accompagné par un formateur du club qui l’aide dans ses premiers pas et le conseille. Il n’est pas désigné par le Comité Départemental et ne touche donc pas d’indemnité.

Arbitre Départemental : L’arbitre départemental suit une formation avec son Comité Départemental ou son club. Il doit passer l’Examen Arbitre Départemental organisé par le Comité, c’est ce dernier qui le valide. Ensuite, il sera désigné sur des rencontres hors de son club, il recevra une désignation pour chaque match. Pour cela, ses frais de déplacements seront pris en charge et il bénéficiera d’une indemnité pour sa prestation.

L’Arbitre Club

 Soit il est mineur (<18 ans) :

  • Il est licencié à la FFBB
  • Il est formé dans l’école d’arbitrage de son club
  • Il suit un programme de formation adapté grâce à une Mallette de Formation qui est à la disposition des clubs avec des supports pédagogiques, matériels et de communication 
  • Il est validé par son formateur s’il a suivi toute la formation et qu’il a arbitré officiellement 5 matchs dans le club.
  • Il arbitre dans son club les matchs de jeunes
  • Il peut rapporter des points à son club pour la charte des officiels

Soit il est majeur (>18 ans) :

  • Pour s’inscrire aux formations à distance, suivez la procédure
  • Il profite de son expérience de joueur et se forme donc grâce à un programme en ligne sur la plateforme e-Learning FFBB (pour s’inscrire, suivre la procédure)
  • Il édite son certificat de réussite de la formation
  • Il est validé par la par son club
  • Il arbitre dans son club les matchs de jeunes et/ou seniors s’il est plus âgé et capable
  • Il peut rapporter des points à son club pour la charte des officiels

L’Arbitre Départemental

Il est licencié à la FFBB et a plus de 14 ans. Il est déjà Arbitre Club ou veut passer directement l’examen. Il prépare l’Examen Arbitre Départemental (voir ci-dessous). Il est formé par son club ou par son Comité Départemental. Il passe les épreuves de l’examen organisé par le Comité Départemental. Il est désigné par le Comité Départemental. Il arbitre officiellement dans d’autres clubs du département. Il rapporte des points à son club pour la charte des officiels

Foire Aux Questions

Et pour progresser…

Formation continue proposée dans le département. Quand un arbitre est validé Arbitre Départemental, son Comité, via la Commission Départementale des Officiels (CDO) peut lui proposer de nombreuses formations :

  •  un stage de recyclage annuel en début de saison
  •  diverses formations sous forme de stages, soirées, journées, …
  •  des observations sur les matchs pour conseiller l’arbitre.

Formation initiale proposée par la FFBB Un arbitre peut passer son Examen Départemental lors de camps d’été comme France Basket Camps ou d’autres camps organisés en France par des ligues, des comités, des clubs ou autres structures et labellisés par la FFBB. Ils sont ouverts aux licenciés de 14 à 18 ans pour certains et un autre camp pour les adultes. Ils ont lieu l’été à Sablé sur Sarthe (72). Si l’arbitre a déjà son Examen Départemental, il peut participer aux camps pour se perfectionner, voire pour passer au niveau supérieur grâce à la mise en place d’un camp régional, toujours l’été à Sablé sur Sarthe. Renseignements et inscriptions sur les camps sur le site de la FFBB.

Les différents échelons de l’arbitrage

Comme une équipe, l’arbitre peut progresser dans les niveaux, depuis le club jusqu’au niveau International !

Formations des OTM

Pour qu’elle puisse se dérouler dans de bonnes conditions, une rencontre de Basketball est encadrée par des arbitres et aussi des Officiels de Table de Marque, plus communément appelés les OTM.

Afin d’assurer une homogénéité et de la qualité dans le travail des OTM sur le territoire à tous les niveaux de pratique, la FFBB a créé un programme de formation applicable dans chaque Comité Départemental et Ligue Régionale.

La formation à distance sous forme de e-Learning est aujourd’hui intégrée dans les formations initiales et continues des OTM.

Voici un tableau qui résume les exigences de formation d’un OTM selon son niveau de pratique :

Note importante : un licencié qui souhaite se former n’a aucune obligation à valider chaque niveau d’OTM l’un après l’autre.  

Exemple : Un licencié peut faire la formation en e-Learning requises pour devenir OTM Fédéral et se présenter au stage de validation pratique organisé par sa ligue, sans avoir été validé OTM Club ou OTM Région auparavant.

Si un OTM, qui a déjà obtenu un niveau, souhaite passer au niveau supérieur, il doit valider les modules manquants ET valider en pratique les postes/procédures non validé jusqu’ici.

OTM CLUB

L’OTM Club occupe les postes de Marqueur ou de Chronométreur dans son club comme « OTM Association Recevante » jusqu’au niveau régional.

Formation théorique individuelle sur e-Learning et formation pratique dans son club : informer son club pour être inscrit « OTM Club en formation » sur FBI.

Formation e-Learning « OTM Club » à valider + 5 rencontres à officier et à inscrire sur FBI au cours de la saison (saisie par le club).

Le club saisit sur FBI l’attestation de fin de formation e-Learning (onglet « attestation » de la fiche du licencié) et transmet ensuite l’attestation au Comité Départemental pour contrôle éventuel.

La formation peut se faire tout au long de la saison. Validation automatique après saisie de l’attestation de fin de formation et l’enregistrement sur FBI de 5 rencontres effectuée par l’OTM au sein du club ou de la CTC au cours de la saison.

OTM REGION

L’OTM Région occupe les postes de Marqueur ou Chronométreur dans son club comme « OTM Association Recevante » et/ou sur désignation à l’extérieur jusqu’au niveau NM3 ou NF3.

Formation théorique individuelle sur e-Learning, puis validation pratique par la Ligue Régionale sur les 2 postes et sur les procédures de communication à 2 et à 3 OTM (contacter la ligue pour l’évaluation).

Formation e-Learning « OTM Région » à valider (envoyer l’attestation à sa Ligue Régionale)

La validation initiale se fait par la Ligue (voir ci-dessus). Les saisons suivantes : revalidation annuelle lors du stage de recyclage de début de saison (gestion par la Ligue)

Valider la formation e-Learning avant le 31 décembre de la saison en cours. Effectuer ensuite la demande de validation pratique auprès de la Ligue.

OTM FEDERAL

L’OTM Fédéral occupe les postes de Marqueur, de Chronométreur ou de Chronométreur des Tirs jusqu’en NM1 ou LF2.

Il occupe aussi le poste de Chronométreur des tirs du niveau Pré National aux niveaux NM1/LF2, dans son club comme « OTM Association Recevante » et/ou sur désignation à l’extérieur

Formation théorique individuelle sur e-Learning puis validation pratique sur les 3 postes et sur les procédures de communication à 2 et à 3 OTM par la Ligue Régionale (à contacter pour l’évaluation).

Formation e-Learning « OTM Fédéral » à valider (envoyer l’attestation à la Ligue Régionale)

La validation initiale se fait par la Ligue (voir ci-dessus). Les saisons suivantes : revalidation annuelle lors du stage de recyclage de début de saison (gestion par la Ligue)

Valider la formation e-Learning avant le 31 décembre de la saison en cours. Effectuer ensuite la demande de validation pratique auprès de la Ligue.

OTM AIDE-MARQUEUR HN

L’OTM aide-marqueur Haut-Niveau (HN) est membre du club recevant (Jeep Elite, Pro B ou LFB). Il est alors désigné dans son club sur ce poste comme « OTM Association Recevante ».

Formation théorique individuelle sur e-Learning puis validation pratique sur observation sur le poste et sur les procédures de communication à 4 OTM par la FFBB. Contacter la FFBB cfo@ffbb.com pour l’évaluation.

Formation e-Learning « Aide Marqueur HN » à valider (envoyer l’attestation à la FFBB).

La validation initiale se fait par la FFBB lors des stages HN (voir ci-dessus). Les saisons suivantes: revalidation lors du stage HN de recyclage de début de saison (gestion par la FFBB)

La formation e-Learning peut se faire avant le 31 décembre de la saison en cours. Effectuer ensuite la demande de validation pratique (voire de formation pratique) auprès de la FFBB (cfo@ffbb.com).

OTM HAUT NIVEAU

L’OTM HN occupe les postes de Marqueur, Chronométreur, Chronométreur des Tirs ou Aide-Marqueur jusqu’en Jeep Elite ou LFB, désigné dans son club comme « OTM Association Recevante » ou à l’extérieur.

Pour devenir OTM HN, il est préconisé que le candidat ait 2 années d’expérience d’OTM Fédéral. Il doit connaître les procédures de communication HN et doit passer le Concours OTM HN.

La formation et l’évaluation pour le Concours OTM HN est organisée par la FFBB et comprend : un stage national, des tests, des observations et une formation e-Learning mensuelle.

La validation en fin de saison se fait par la FFBB et permet aux stagiaires qui ont validé toutes les épreuves du Concours OTM HN et obtenu une moyenne supérieure ou égale à 14/20, d’accéder au groupe des OTM HN en fonction du nombre de places disponibles par Ligue.La FFBB a édité un document pour connaître le contenu et les règles du concours.

Chaque saison, au mois de juin, la Ligue Régionale peut donner les noms de 2 candidats qui débuteront la formation la saison suivante par le stage national du mois d’octobre. Ces candidats devront participer aux stages OTM HN de début de saison.

FORMATION E-MARQUE

L’OTM Club, Région et Fédéral doit être capable d’occuper le poste de Marqueur sur feuille de marque papier et sur e-Marque

Il peut suivre la formation e-Marque via la plateforme e-Learning.

Une fois validée, il devra transmettre son attestation de formation à son club pour envoi ensuite au Comité ou à la Ligue pour la validation OTM Région et Fédéral.

La formation peut se faire tout au long de la saison.  

Découvrez les formations e-Learning : https://ffbb.sporteef.com/Directory/Home.aspx?idPageData=3050733592

Découvrez les formations en présentiel : http://www.ffbb.com/formations