Chaque saison, la Ligue Régionale organise la formation à l’Examen Arbitre Régional (EAR). C’est la seule passerelle pour les arbitres départementaux souhaitant accéder au niveau régional.
Cette année, 27 arbitres proposés par leur Commission Départementale des Officiels se préparent depuis octobre aux différentes épreuves de l’examen. La formation se compose de formations pratiques sur le terrain, de séances vidéos, de travail en e-learning et d’interventions techniques de coachs. Elle a vocation à préparer les arbitres aux exigences du niveau régional, à partir des connaissances acquises auprès des CDO. A ce titre, ces arbitres officient au cours de leur année de formation sur des rencontres de Championnat régional jeune ou R2.
Après trois journées de formation (le 20 octobre, le 24 novembre et le 4 janvier), les deux sessions de l’EAR (une en Alsace, une conjointe Champagne-Ardenne et Lorraine) se retrouveront en visioconférence le 22 février. Enfin, elles se rencontreront lors du weekend final les 4 et 5 avril à Tomblaine, au cours duquel les candidats passeront leurs examens théoriques et physiques.
Un grand merci aux clubs de Cormontreuil et Geispolsheim pour leur accueil au cours de cette troisième journée de formation, ainsi qu’à Champagne Châlons Reims Basket qui a permis à nos stagiaires d’officier sur un match d’entrainement entre leurs Espoirs Pro B et leurs U18 France.
La CRO et l’ensemble des formateurs de la formation (Ilias DARIFI, Charley FROSSARD, Julian HALLER, Geoffroy KAEMMERLEN, Ishan MEYER, François-Damien PHALIP, Benjamin SCHMITT, Scotty SANDROLINI, Gérard NAAS) souhaitent aux stagiaires une excellente deuxième partie de saison.