Les 4 meilleures équipes de Pré-Nationale Féminine étaient réunies à Gries les 8 et 9 mars, à l’occasion du Tournoi des Etoiles. Profitant de ce support de qualité, la Commission Régionale des Officiels avait prévu un weekend chargé de formation des officiels.

Un stage de formation des futurs observateurs régionaux

La formation continue des observateurs régionaux est une priorité de la CRO. Ils sont en effet près de 30 observateurs, parfois encore arbitres en activité, à prodiguer des retours aux arbitres régionaux au cours de la saison. Ces observations permettent d’ajuster les pratiques, et de rappeler les dernières orientations techniques aux arbitres régionaux.

Afin de garantir la qualité et le nombre suffisant des observations, la CRO met en place un parcours de formation des observateurs. Il permet aux personnes observant dans leur comité départemental d’accéder au niveau régional, et à la vingtaine d’observateurs régionaux de se perfectionner.

De gauche à droite : Clélia BLANC, Jérémy VANPRAET, Fethi DOUIB, Damien CESARD, Michel TIBERI, Jacques Di Salvo, Jonathan STAUDT (cadre), Ismaël BENMOUSSA, Cécile GEORGIOU (cadre).

Le premier stage de formation des observateurs régionaux a donc réuni sept stagiaires issus de cinq comités départementaux. Encadrés par Cécile GEORGIOU, responsable de la formation des observateurs de la CRO et observatrice fédérale, et Jonathan STAUDT, référent des observations fédérales Grand Est et arbitre de Pro B, les sept stagiaires ont suivi des formations techniques et théoriques. Ils ont pu mettre en application les apprentissages en observant les trois rencontres du Tournoi des Etoiles, et offert aux arbitres présents leurs conseils.

Une évaluation pour les futurs OTM régionaux

Du côté des tables de marque, la promotion 2025 de la formation OTM Ligue du secteur Bas-Rhin était mise à contribution. Sur chaque rencontre, 2 OTM ont pu mettre en application les connaissances acquises lors de la formation dispensée par Laetitia BAERMANN et Muriel BARET, OTM Haut-Niveau, depuis janvier.

Les OTM en formation ont évolué aux postes de marqueur et chronométreur, encadrés par leurs formatrices.

Observés sur chaque rencontre, les OTM qui seront validés pourront accéder au grade d’OTM Région, leur permettant d’évoluer en Nationale 3 aux postes de marqueur et chronométreur. En cas de validation ultérieure au poste de chronométreur des tirs (24s), ils accéderont au grade d’OTM fédéral, et pourront officier jusqu’à la NM1 et la LF2.

Un support de formation continue pour les arbitres

Enfin, pour les arbitres, officier sur ces rencontres à enjeu est à la fois une récompense et une opportunité de formation continue. En plus des debriefs des observateurs en formation, ils ont pu bénéficier de la vidéo du match mise à disposition par le club de l’ASA, et ont pu analyser leur performance.

Les arbitres sélectionnés pour officier sur le tournoi des étoiles :

Demi-finale 1 : ASP Sainte-Marie-aux-Chênes – Vogesia Holtzheim : Alexandre SCHOETTEL – Coralie PARRA.
Demi-finale 2 : LC Duttlenheim – BC Eschau : Ivan KAZMIERCZAK – Nabila ROCHDI.
Finale : LC Duttlenheim – Vogesia Holtzheim : Manar KHARBOUCH – Delphine LEMARCHAND.